Pour l’apaisement

Après des décennies de gestion politique ou l’idéologie a bien souvent dicté les choix de développement de la Ville, Aubagne a plus que besoin d’une gestion apaisée, respectueuse des intérêts tous ses habitants.

Gestion financière responsable, créative, participative

Une réduction de la dette en trompe l’oeil

Entre 2014 et 2020, la dette de la Ville d’Aubagne n’a pas diminué. Selon un classement du « Figa- ro Economie » du 11 novembre 2019, Aubagne est passée de la 5ème place à la 2ème place des Villes de + de 10.000 habitants les plus endettées de France.

Transparence et auto-évaluation de la politique publique

Une nouvelle approche budgétaire de l’action publique

  • Mieux négocier l’aide des collectivités locales

(département, région) et de l’État.

  • Inscrire notre action au sein des programmes européens de financement des projets locaux.
  • Faire appel aux partenariats publics ou privés pour les grands projets et investissements.
  • Développer les financements en lien avec la caisse des dépôts et nos sociétés d’économie mixte.
  • Mettre un terme aux contrats de cadres qui ont fait augmenter de 3M d’euros la masse salariale municipale entre 2014 et 2020 (alors qu’il y a une centaine d’agents en moins sur la même période) et recourir aux compétences internes des agents du service public.
Sécurité et Prévention

Bâtir une police municipale de la confiance

Le rôle de la police municipale ne concerne pas seulement la sécurité des biens et des personnes qui constitue la compétence principale de la police nationale. La police municipale est un élément indispensable d’une cohésion sociale bien comprise qui passe par l’éducation, la solidarité, la lutte contre le communautarisme et un appui aux forces de l’ordre nationales.

Construction d’un pôle unique de sécurité publique 

L’État tarde à réaliser le projet de nouveau commissariat, avenue de Verdun, projet en panne depuis 10 ans. Or, le commissariat actuel offre des conditions de travail indignes pour les po- liciers nationaux. Un pôle unique de sécurité publique permettra de renforcer la nécessaire coopération entre les polices nationales et municipales, partager les informations améliorer l’efficacité du réseau de vidéo-protection actuel. Pour cela, nous proposons de le construire nous-même par l’intermédiaire d’une société publique locale et de le mettre à disposition de l’État au travers d’un bail à long terme.

  • Renforcement de l’équipe de policiers municipaux au centre de supervision urbaine : il ne sert à rien de multiplier les caméras de vidéo-protection sans personne derrière les écrans !
  • Poursuite de l’installation de la vidéo-surveillance dans les zones d’activités pour la prévention des cambriolages
  • Création d’équipes de proximité de policiers affectés quartiers par quartiers
  • Instauration de travaux d’intérêt général en lien avec la justice pour les personnes condamnées pour dégradation du domaine public ou privé
  • Renforcement des campagnes de sensibilisation des policiers dans les écoles afin de favoriser le civisme des jeunes
  • Formation des policiers municipaux, ainsi que de tous les agents municipaux à la gestion de crise en lien avec le communautarisme et le radicalisme religieux
  • Instauration d’un référent à la police municipale pour les femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes. Soutien renforcé aux actions associatives pour protéger les femmes et les mères en danger.

 

Circulation/Stationnement

Un audit pour le centre-ville

La place de la voiture, sa cohabitation avec les piétons, les vélos ou les transports en commun n’ont jamais fait l’objet à Aubagne d’une étude sérieuse et globale. C’est pourquoi nous lancerons un vaste audit auprès de cabinets spécialisés relatif à la cir- culation, aux déplacements et à nos entrées de ville.

Cet audit sera partagé avec tous les Aubagnais pour qu’enfin, à l’instar d’autres grandes villes, Aubagne se dote d’un plan de déplacement urbain ambitieux et moderne, pour une circulation enfin fluidifiée.

Améliorer l’offre de stationnement

Réhabiliter le parking des Terres- Rouges insuffisamment exploité, remettre en service son ascenseur, le rendre lumineux, sécurisé, accueillant, et recréer une liaison entre le centre-ville et les hauteurs du centre-ancien.

Créer un parking en silo, paysagé et végétalisé au Bras d’Or.

Créer un parking en silo à Pierre Blancard dans le cadre de la modernisation du pôle d’échange de la gare.

Télécharger notre programme

Téléchargez notre programme pour Aubagne en version pdf.

Proposer une idée Pour Aubagne !

Votre avis et vos contributions sont essentielles. Un projet partagé par tous est un projet élaboré ensemble !